MATÉRIELS POUR LA PROTECTION DES RÉSEAUX AÉRIENS HTA
CONTRE LES RISQUES DE SURCHARGE CLIMATIQUE

On connaît les conséquences très graves d’une chute de neige collante sur les réseaux aériens HTA : interruption du service très long, coût de dépannage élevé et reconstruction complète.

Nous avons développé depuis de nombreuses années des produits permettant d’améliorer la fiabilité des réseaux HTA.

En arrêt ou en ancrage :
Par la coopération des traverses d’ancrage « KAPPA » et des dispositifs à allongement contrôlé « DAC OMEGA », il sera possible de libérer un relâchement de la tension dans le conducteur en cas de surcharge accidentelle.

Pour les lignes existantes :
Bien souvent, il est difficile d’envisager la reconstruction d’une ligne dont on souhaite néanmoins améliorer la protection.

Les masses antigiratoires disposées tous les 30 à 40 m sur le conducteur augmentent la résistance à la torsion de celui-ci, de sorte que la formation de givre ou de neige collante par accrétion est fortement ralentie, ce qui limite très fortement les risques de surcharges.

 OMEGA

DISPOSITIF DESTINÉ À PROTÉGER LES SUPPORTS ET LES ARMEMENTS D’ARRÊT CONTRE LES SURCHARGES MÉCANIQUES ACCIDENTELLES (NEIGE COLLANTE, CHUTE D’ARBRE ...).

Les “DAC OMEGA”, répondent à la mise en application de l’arrêté technique du 2-4-1991.

Dès sa sortie, ses qualités ont été appréciées aussi bien par les prescripteurs que par les exploitants : simplicité du principe de la détente, facilité de l’installation et du remplacement, fiabilité du fonctionnement.

  • Il est équipé d’une butée (4) limitant la détente, donc la flèche du conducteur.
    CAMELIA permet de vérifier si la distance au sol prévue par l’arrêté technique est respectée. A chaque effort nominal sont associées deux détentes,  (A)  = 260,   (B)  = 390 mm jusqu’à 6 300 N et   (A)  = 390,   (B)  = 520 mm de 8 000 à 25 000 N.
  • Deux modèles supplémentaires sont créés correspondant à des efforts nominaux de 20 000 et 25 000 N.
  • Les longueurs de rallonges sont défi nies pour respecter une côte initiale hors tout de 600 mm pour tous les modèles.
  • Le marquage d’identifi cation couleur est monté entre les axes et constitue ainsi un témoin de début de fonctionnement.
  • En cas de détente, deux trous (A) et (B) sont prévus avec un entraxe  (a)  permettant de dépanner provisoirement une ligne en attendant le remplacement de l’éprouvette déformable (Fig. position de dépannage provisoire).

Utilisation :
Le DAC OMEGA s’intercale, pour chacun des conducteurs, entre l’armement et la chaîne d’isolateurs. Son éprouvette déformable (3) est calculée pour s’ouvrir progressivement et sans à-coups à partir d’un effort de 1,6 fois l’effort nominal défi ni (voir graphique de fonctionnement).